Qu’est-ce qu’un mandat en immobilier ?

Un mandat immobilier fait référence à un contrat de droit privé qui unit un vendeur, propriétaire d’un bien, ou un acheteur, à la vente ou à la recherche d’un bien à acquérir, et un professionnel de l’immobilier, agence immobilière ou mandataire d’un réseau. 

À travers ce contrat, le demandeur (le « mandant ») donne un certain pouvoir au mandataire, lui permettant ainsi d’agir en son nom et dans son intérêt. La signature d’un mandat est légalement obligatoire, pour qu’un agent immobilier fasse l’entremise et conclut une transaction immobilière (loi Hoguet).

Quelles informations renseigner dans un mandat ?

Le mandat donné à un négociateur immobilier ou un agent immobilier est régi par la loi Hoguet, 70-9 du 2 janvier 1970, le décret du 20 juillet 1972 et l’arrêté du 15 septembre 1972. Il doit donc contenir certaines informations telles que :

  • Le type de mandat (simple, semi-exclusif, exclusif)
  • L’identité des partis concernés
  • Les obligations du mandant (le(s) vendeur(s))
  • Les obligations du mandataire (le professionnel de l’immobilier)
  • La durée (obligatoirement limitée dans le temps)
  • Les honoraires
  • Les conditions de résiliation
  • Le prix de vente du bien

Pour plus de détails sur les mentions légales obligatoires, vous pouvez vous référer à un professionnel ou consulter la littérature.

Comparons les mandats immobiliers

Comme vous avez pu le comprendre, il existe différents types de mandats immobiliers et chacun d’entre eux possède des caractéristiques différentes. Ainsi, le comparatif d’un mandat immobilier avec un autre vous permettra de choisir le mandat le plus adapté à votre situation, vos besoins et vos envies.

Le Mandat Simple

Le principe du mandat de vente simple est le suivant : vous pouvez confier la vente ou la mise en location de votre logement à un ou plusieurs agents immobiliers et, en plus de cela, vous vous réservez la possibilité de trouver un acquéreur pour votre appartement ou maison par vos propres moyens.

AVANTAGES

Avec un mandat simple, vous gardez la possibilité de trouver preneur vous-même, ce qui vous éviterait de payer une quelconque commission. C’est le seul avantage de ce type de mandat !

INCONVÉNIENTS

Sous mandat simple la tentation est grande de multiplier les agences immobilières. Le fait que votre bien soit diffusé par plusieurs agences immobilières va vous pénaliser et envoyer un mauvais signal aux potentiels acquéreurs, qui penseront que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre.

Les prospects acquéreurs verront votre bien à différents prix selon l’agence dans laquelle il est affiché, ce qui va les troubler et leur donner la sensation que le prix n’est pas justifié. Pire, que vous ne faites entièrement confiance à aucun des agents immobiliers que vous avez mandatés.

Un dernier élément à prendre en compte est le fait qu’en mettant en concurrence les agences entre elles, et surtout avec vous-même, vous allez certainement les décourager de s’investir à fond dans votre projet.

Enfin, un agent immobilier poussé par la concurrence pourra être tenté de vous faire signer un compromis avec un acquéreur pas assez bien qualifié, risquant de vous faire perdre au moins 6 semaines et vous forcer à tout recommencer…

Le Mandat Exclusif

Le principe du mandat exclusif est à l’opposé du simple : vous ne pouvez pas confier la vente ou la mise en location de votre bien immobilier à plusieurs professionnels et vous renoncez à la possibilité de réaliser une transaction par vos propres moyens(*). Vous offrez donc l’exclusivité de la transaction à un seul négociateur immobilier indépendant ou une seule agence immobilière, et ce, pour une durée de trois mois. 

(*) Sous mandat exclusif, le vendeur ne s’interdit pas de « trouver » le futur acquéreur (sans passer d’annonce), mais c’est l’agent immobilier qui va prendre en charge la qualification de l’acquéreur en vérifiant sa solvabilité, la négociation du prix définitif, réunir les documents pour le dossier de vente et rédiger le compromis, le suivi jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire et la remise des clés au nouveau propriétaire… En exclusivité, on ne paie jamais des honoraires « pour rien », même si on trouvé l’acquéreur immobilier qualifié.

AVANTAGES

Toutes les statistiques font la preuve de la grande valeur ajoutée que vous offre un mandat exclusif. Il est 8 fois plus efficace que le mandat simple et 80% des exclusivités sont vendues dans le délai prévu de 90 jours. 

Le mandat de vente exclusif étant à l’opposé du mandat simple, ses avantages sont la réponse aux inconvénients de ce dernier, complétée par quelques particularités.

En choisissant de donner l’exclusivité à un mandataire immobilier ou à une agence immobilière, ceux-ci seront beaucoup plus motivés à vendre, car ils auront les meilleures chances de réussir la vente et que, si le bien n’est pas vendu dans le délai de trois mois fixé par les clauses du contrat, c’est un concurrent qui récupérera probablement votre dossier.

Le mandat exclusif permet également au vendeur d’optimiser son prix de vente net vendeur. Car si le bien est représenté par une seule agence, les potentiels acheteurs ne pourront pas jouer la carte de la concurrence pour négocier le prix.

La mention « exclusivité » valorise le bien. Le logement étant présent dans la vitrine d’un seul professionnel, celui-ci renvoie une image plus qualitative et renforce le sentiment d’exclusivité dans la tête des potentiels acheteurs. Tout l’inverse de ce que nous pouvons retrouver avec plusieurs mandats simples où la surexposition du bien va clairement le desservir.

INCONVÉNIENTS

Le mandat exclusif de vente immobilière présente bien peu d’inconvénients, comparés à sa grande efficacité pour servir vos intérêts.

Premièrement, il vous engage sur les honoraires même si vous trouvez l’acquéreur (cette probabilité étant faible, puisque vous ne passez pas d’annonce). On a vu par ailleurs que, en tout état de cause, les honoraires ne sont jamais usurpés par un professionnel qui va se charger de tout pour mener la vente à son terme. Cet inconvénient peut néanmoins être contourné en mettant en place un mandat semi-exclusif vous permettant de ne payer que 50% des honoraires si vous avez trouvé le futur acquéreur avant votre agent immobilier, ce dernier fournissant le même travail qu’en honoraires pleins.

Deuxièmement, le délai de trois mois, même s’il n’est pas excessivement long dans le cadre d’une vente immobilière, peut rebuter les propriétaires qui ne souhaitent pas s’engager aussi longtemps avec un professionnel, de peur d’avoir frappé à la mauvaise porte… Cette réticence sera facilement contournée en optant pour une exclusivité accompagnée d’une promesse de partage inter-agences universel faite par un agent immobilier offrant la solution EXCLU 50/50.

Pour être contacté rapidement par le Référent EXCLU 50/50 sur votre secteur CLIQUEZ ICI